ATELIER DE SENSIBILISATION À LA DIFFÉRENCE

Atelier « Tom et les SUPERS DIFFÉRENTS »

La période d’intimidation débute chez les 4 à 11 ans soit, le moment où l'identité sociale des enfants se forme à l'école et dans le cadre de leurs activités personnelles. Selon des études récentes, en 2020 il y aurait 522 221 élèves de niveau primaire au Québec et près du quart aurait déclaré être victimes d’intimidation et 12 % ont déclaré avoir posé des gestes d’intimidation. L’intimidation peut entraîner de graves conséquences qui peuvent même perdurer dans le temps.

Cet atelier de sensibilisation à la différence permettra aux jeunes entre 6 et 12 ans de comprendre les impacts de l’intimidation et de réaliser que chaque personne est unique!

L’histoire de Tom, est malheureusement l’histoire de plusieurs jeunes au Québec. L’intimidation est encore bien présente et les personnes jugées comme « différentes » par leurs pairs sont plus susceptibles d’être ridiculisées.  Le but est de montrer à la société québécoise que le bégaiement n’est rien d’autre qu’une manière différente de s’exprimer contribuant ainsi à mettre en valeur la diversité au sein de notre population.

L’atelier se divise en trois activités :

1. La diffusion de la vidéo témoignage, Je-je-je vis ma différence ;

Dans cet vidéo-témoignage, Clauter Alexandre, acteur et danseur raconte comment il a vécu sa différence.

2. La diffusion du livre électronique interactif narré intitulé « Tom et les Supers Différents » ;

Ce électronique interactif narre l’histoire de Tom, un jeune garçon qui arrive dans une nouvelle école et qui est victime d’intimidation parce qu’il est considéré différent par ses camarades de classe. À travers l’histoire, Tom se lie d’amitié avec des personnes qui sont, elles aussi, différentes à leur façon.

3. Une discussion sur la différence et sur ce qui rend chaque personne unique à l’aide de signets à l’effigie de chacun des personnages du livre.

 

MANUEL PÉDAGOGIQUE

Ce matériel est accompagné d'un manuel pédagogique qui propose une démarche permettant aux enseignant(e)s et professionnel (le) s du réseau scolaire ou non d’aborder le thème de la différence via l’atelier de sensibilisation à l’intimidation de « Tom et les SUPERS DIFFÉRENTS ».

Ce manuel se divise en deux parties:

1. La première partie explique comment utiliser les différents outils proposés pour l’atelier soit : la vidéo témoignage, le livre électronique interactif narré et les signets à l’effigie des différents personnages du livre.

2. La seconde partie du manuel propose des activités supplémentaires à réaliser en classe sur le bégaiement, l’intimidation et l’estime de soi.

Cliquez sur Tom et les Supers Différents pour accéder au contenu électronique de l’atelier de TOM.

Le contenu électronique de l'atelier est gratuit pour les écoles primaires et les membres de l'Association des jeunes bègues du Québec. Le coût du membership: 30$.

Pour information: info@ajbq.qc.ca