Nos services

Camp estivalProgramme de financement de services en orthophonieAtelier Tom et les Supers DifférentsAteliers et formationsJumelage jeune bègue - adulte bègue

Jumelage jeune bègue - adulte bègue

En collaboration avec l’Association Bégaiement Communication (ABC), l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) offre un programme de jumelage entre jeunes et adultes qui bégaient.

Ce service gratuit est réservé à nos membres.

En quoi consiste le jumelage?

  • Ce programme est l’occasion, pour les adolescent.e.s mentoré.e.s, de rencontrer un.e adulte qui bégaie et qui est passé.e par les mêmes défis que lui ou elle, dans une relation de type mentorat grand frère/grande sœur.
  • Les modalités (en personne ou en virtuel), ainsi que la fréquence des rencontres sont au choix des participants.
  • Les ados mentoré.e.s doivent être âgé.e.s de 12 ans ou plus. Pour les jeunes de 12 et 13 ans, l'autorisation des parents est requise.
Informations pour mentoré.e.s et parents
Formulaire d'autorisation pour ados de 12-13 ans

Inscription

Complétez le formulaire d'inscription

Votre demande de jumelage sera transmise à l’ABC, qui vous mettra dès que possible en contact avec une personne dont les objectifs et les disponibilités sont similaires aux vôtres. Une fois les deux personnes jumelées, celles-ci pourront décider du moment et du mode de communication qui leur convient : téléphone, téléconférence ou encore en personne.

Vous serez ensuite invité.e à rencontrer Sonia Dusseaux, coordonnatrice responsable administration et projet pour l'ABC, par téléphone sur Zoom. Cette rencontre, d’une durée d’environ 30 minutes à une heure, vise simplement à faire connaissance et à expliquer plus précisément le fonctionnement du programme. Les parents peuvent se joindre à la rencontre, si le jeune le souhaite.

Notez que plusieurs semaines peuvent s'écouler entre le moment de votre inscription et le jumelage, selon les disponibilités des candidatures reçues.

Bien que l'ABC offre une formation pour les bénévoles et les mentor.e.s, elle n’est pas responsable des propos tenus lors des rencontres, ni de tout événement qui pourrait en découler. Cependant, les antécédents judiciaires de toustes les participant.e.s (pour tous les profils) sont vérifiés. Notez également que le but des rencontres de jumelage n’est pas d’évaluer ou de juger de la fluidité dans la parole, mais plutôt de s’entraider à favoriser le mieux-être dans la communication. Nous invitons les participants à aviser l'ABC en cas de situation problématique.

Site web de l'ABC : https://abcbegaiement.com/jumelage/