Informer et sensibiliser, c’est notre mission! Plusieurs croyances tenaces sur le bégaiement sont fausses; on vous aide à vous y retrouver.
Mythe
Le bégaiement est causé par les parents.
Le bégaiement est neurologique. Il n'est pas lié aux comportements ou aux pratiques familiales. Les parents jouent un rôle clé en offrant un environnement calme et soutenant.
Mythe
Le bégaiement est permanent et ne change pas.
Le bégaiement peut varier d'un jour à l'autre et selon les situations. Parfois, il est presque imperceptible; d'autres fois, il est plus marqué.
Mythe
Les personnes qui bégaient doivent ralentir lorsqu'elles parlent.
Le bégaiement n'est pas causé par le fait de parler rapidement. Soyez patient, ces personnes peuvent avoir besoin de plus de temps pour exprimer leur message.
Mythe
Le bégaiement est causé par un événement ou un traumatisme dans l'enfance.
Un divorce, un déménagement ou la naissance d'un frère ou un soeur NE causent PAS le bégaiement.
Mythe
Le bégaiement, c’est juste une phase que vivent les enfants.
Le bégaiement peut persister à l’âge adulte. Il est estimé que le nombre d’adultes qui bégaient représente 1% de la population.
Mythe
Dire à une personne qui bégaie de « prendre une grande respiration avant de parler » ou de « réfléchir à ce qu’elle veut dire » peut l’aider.
Ce type de conseil, même s’il part d’une bonne intention, peut augmenter la pression et rendre le bégaiement plus difficile à gérer.