En quoi consiste ce programme?
Il consiste en un soutien téléphonique hebdomadaire ou par vidéo-conférence d'environ 30 minutes afin d'aider un jeune dans le maintien d'une parole qui lui convient. Chaque jeune est jumelé à un bénévole qui est un étudiant en orthophonie. Durant chacune des conversations, des activités sont proposées au jeune afin de parler dans un contexte différent! À noter qu'il ne s'agit pas d'un suivi en orthophonie, mais bien d'un support et d'une écoute pour le jeune.
À qui s'adresse le programme ?
Le programme des Alliés de la Parole a préalablement été élaboré pour des jeunes qui bégaient âgés entre 13 et 17 ans. Depuis quelques années, un programme pour les 8-12 ans a également été élaboré dans le cadre d'un cours universitaire supervisé par Marie-Ève Caty, orthophoniste et professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Ces jeunes doivent avoir été suivi en orthophonie et être dans le maintien d'une parole qui leur convient. L'orthophoniste peut référer le jeune aux Alliés de la Parole uniquement dans ce contexte.
COMMENT S'INSCRIRE ?
Pour participer au programme, le jeune entre 8 et 17 ans doit être référé par son orthophoniste à l'aide du formulaire de référence suivant: