IL EST ENCORE TEMPS DE S'INSCRIRE!
Après 3 ans de pause, l'AJBQ est fière d'annoncer l'édition 2023 de son activité principale au service des membres : La semaine de thérapie intensive qui se tiendra du 6 au 11 août 2023.
Cet événement unique au Québec se tiendra au centre de plein air l’Étincelle à Saint-Alphonse- de-Rodriguez, près de la municipalité de Rawdon. Pendant 6 jours et 5 nuits, les meilleurs professionnels et les bénévoles les plus dévoués accueilleront jusqu’à 20 jeunes qui bégaient âgés entre 8 et 17 ans répartis en deux groupes : le groupe 8-12 ans et le groupe 13-17 ans.
Les jeunes bénéficieront d’un soutien thérapeutique spécialisé en petits et grands groupes, donné par des orthophonistes spécialisés en bégaiement. Les jeunes participeront également aux activités offertes par les moniteurs de la base de plein air, dont l’escalade, le canot et le tir à l’arc, l’hébertisme, etc.
Les orthophonistes seront toujours présent(e)s avec les jeunes afin d’élargir le cadre thérapeutique et d’utiliser toutes les opportunités possibles pour réinvestir les interventions orthophoniques dans la vie quotidienne, que ce soit durant les thérapies de groupe, les activités de la base de plein air ou pendant les repas.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Ce camp est une occasion unique pour votre enfant de :
- Développer son sentiment d’appartenance en rencontrant d’autres jeunes qui présentent les mêmes défis,
- Mieux comprendre le bégaiement
- D’explorer les émotions qui accompagnent souvent le bégaiement,
- Développer sa confiance comme communicateur et qu'il puisse s'exprimer dans une variété de contexte
- D’acquérir des stratégies pour contrôler son bégaiement s’il le souhaite.
Il est à noter que la fluidité a longtemps été un objectif ultime dans le cadre de notre camp d’été. Toutefois, la quête de la fluidité menait souvent les jeunes à avoir une moins bonne estime d’eux même. Nous souhaitons donc cette année mettre au premier plan l’acceptation du bégaiement tout en offrant aux jeunes les outils pour contrôler leur parole qu’ils pourront utiliser uniquement s’ils le désirent. L’AJBQ souhaite par-dessus tout que le bégaiement ne soit pas un obstacle à la communication et que tous les jeunes qui participent au camp puissent développer leur confiance comme communicateur pour s’exprimer dans tous les contextes où ils ont envie de le faire.
Le coût de la thérapie est de 850$ et s'applique à chaque participant. L'AJBQ et ses généreux donateurs assument les dépenses liées à l'hébergement, aux repas, aux activités de plein air et les coûts reliés à la coordination du projet. Chaque année, l'AJBQ essaie de maintenir les frais de thérapie à un coût des plus abordables afin de privilégier une accessibilité au plus grand nombre de jeunes possible.
Si toutefois le coût du camp est le seul obstacle à l'inscription de votre enfant, appelez-nous et signifiez-nous votre intérêt. Nous pouvons vous accompagner dans des recherches de fond.
Le nombre de places est limité dans chacun des deux groupes, les inscriptions sont acceptées selon le principe suivant: PREMIER DÉPÔT REÇU, PREMIER INSCRIT !
Pour vous inscrire, veuillez télécharger la trousse d'inscription, la compléter en compagnie de votre enfant afin de connaître ses impressions, d'identifier ses besoins et de mesurer sa motivation à participer au camp.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements par courriel à info@ajbq.qc.ca ou au 581-748-2286